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Fatem vit chez son frère, elle élève seule son bébé. Avec Karim, ils ont le projet de se marier, mais la concrétisation de cette union sera semé d’embuches.
Fatem vit chez son frère, elle élève seule son bébé. Avec Karim, ils ont le projet de se marier, mais la concrétisation de cette union sera semé d’embuches. Karim doit avant tout trouver l'argent pour la cérémonie, et se faire accepter par sa belle famille.
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Si dans le Concours de Claire Simon, on voit des candidats à une grande école de cinéma tenter leur chance afin de rendre possible l’entrée
Si dans le Concours de Claire Simon, on voit des candidats à une grande école de cinéma tenter leur chance afin de rendre possible l’entrée dans un milieu socio-professionnel valorisant, le parcours du personnage de Nous nous marierons, Karim, 27 ans, boxeur à Levallois-Perret, interroge aussi la possibilité ou non d’infléchir son destin, par la volonté, l’obéissance à des règles communes, en défiant ses limites ou en les acceptant. Karim, blessé au poignet alors même qu’il vient d’accéder au statut encore peu rémunéré de boxeur pro, espère néanmoins ne pas renoncer à sa passion tout en essayant de rassembler les 6 000 euros nécessaires pour payer un mariage de fête.
Sa relation avec Faten (Faten Kesraoui), femme divorcée et mère d’un enfant, l’expose aux critiques d’un beau-frère qui lui demande pourquoi il ne bosse pas, mais aussi à l’ensemble des adaptations qu’il lui faut digérer pour sortir tardivement de l’adolescence et d’un sentiment de liberté ou d’un ensemble de possibles qui, inexorablement, se referment. Le film est assez troublant dans cette double demande, cette tension entre la vie rangée (se marier, trouver un travail, assumer ses responsabilités…) et la force qui dérange (les combats, le désir de ne pas tenir l’argent pour un problème…). La dimension documentaire du début du film, avec son immersion dans l’univers de la boxe en banlieue - un vase clos où se confortent les challenges virils à la chaleur d’une communauté d’esprit et de valeurs - est d’autant plus manifeste que la relation amoureuse avec Faten paraît plus embarrassée. Ce couple qui se touche à peine et ne semble préoccupé que de questions matérielles ne fait pas toujours un vecteur de récit facile à suivre. L’acteur principal, Karim El Hayani, ancien boxeur pro devenu éducateur à Levallois-Perret, se montre très à l’aise devant la caméra et rend très sensibles les dilemmes d’un personnage dont il semble proche au point de lui laisser prendre son nom.
C'est un premier film tendre, discret et efficace. Le jeune réalisateur filme le monde de la boxe, qu'il connaît bien. Il n'en tire pas un m
C'est un premier film tendre, discret et efficace. Le jeune réalisateur filme le monde de la boxe, qu'il connaît bien. Il n'en tire pas un mélo hollywoodien, comme Raoul Walsh jadis (Gentleman Jim, avec Errol Flynn) ou Martin Scorsese plus récemment (Raging Bull, avec Robert De Niro). Son héros, Karim (Karim El Hayani), est un boxeur comme il en existe tant, pas très bien payé, mais passionné. Même lorsqu'il se foule le poignet, assez gravement, il est bien décidé à continuer à combattre. Oui, mais il y a Faten (Faten Kesraoui), son amoureuse, mère d'une gamine qu'il adore, qui ne l'entend pas de cette oreille : un boxeur, ça n'a pas d'avenir. Déjà que Karim a du mal à joindre les deux bouts, comment fera-t-il pour faire vivre une famille ? C'est, donc, un passage à l'âge adulte que filme le cinéaste. Son héros est placé devant un choix douloureux : la raison ou la passion. Dan Uzan l'observe avec tendresse, avec une légèreté qui n'exclut pas la mélancolie, ni la gravité.
Pierre Murat, 08/02/2017Bonne surprise que ce premier long-métrage signé d’un autodidacte de 37 ans, déjà auteur de courts-métrages et d’un documentaire sur la boxe
Bonne surprise que ce premier long-métrage signé d’un autodidacte de 37 ans, déjà auteur de courts-métrages et d’un documentaire sur la boxe, Redouane.
Nous nous marierons évoque le projet de mariage d’un jeune couple. Faten, la fille, vit chez son frère aîné avec son très jeune fils. Après une histoire malheureuse, elle espère se relever grâce à Karim, son nouvel amour. Karim l’aime et souhaite lui offrir une belle cérémonie, mais sa passion de la boxe, qu’il pratique en tant qu’aspirant professionnel, ne lui rapporte pas encore de quoi s’assumer.
Pris entre cet ambitieux projet, les espoirs de sa compagne et les exigences de son frère, qui lui rappelle ses responsabilités de futur mari et l’enjoint à trouver un travail stable, Karim se sent déchiré. Où trouvera-t-il l’argent nécessaire à la fête, puis à leur vie commune ?
Que faire de ses rêves face aux réalités de la vie ? Peut-on si facilement renoncer à ce qui donne sens à une existence depuis l’enfance ? Tourné dans la France d’aujourd’hui, avec peu de moyens mais souvent de bonnes idées, Nous nous marierons frappe par sa véracité. Très intégré au milieu de la boxe, Dan Uzan le filme d’une manière quasi documentaire, qui aide encore à l’ancrage social de son film. Bien sûr, le manque d’argent l’oblige à beaucoup de gros plans, certains dialogues ne résonnent pas de manière juste, mais ce long-métrage témoigne avec force d’une réalité dont le cinéma s’empare rarement.
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