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Gatbsy, jeune étudiant aisé, veut faire découvrir New York à sa petite amie le temps d'un week-end mais leurs multiples rencontres vont en décider autrement.
Gatsby et Ashleigh, étudiants issus de bonnes familles, sont en couples. Gatsby profite du fait qu'Ashleigh doive interviewer un réalisateur en vogue à New York pour organiser un week-end en amoureux et lui faire découvrir la ville. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Emportés par la folie de la ville et bientôt séparés, les deux tourtereaux enchaînent les rencontres fortuites et les situations insolites.
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"Woody Allen en verve, et comment ! Voici le New York qu’on aime, celui des pianos-bars, des promenades à Central Pa
"Woody Allen en verve, et comment ! Voici le New York qu’on aime, celui des pianos-bars, des promenades à Central Park, des taxis jaunes et des pavés mouillés. Voilà les personnages qu’on adore, amoureux égarés dans des rendez-vous ratés, artistes torturés, femmes gentiment infidèles, et une escort girl de toute beauté. Pour ce 53e opus, Woody Allen lâche son petit monde lors d’un week-end pluvieux – quoi de plus romantique ? – à la suite de Gatsby (Timothée Chalamet), étudiant perfectionnant ses talents sur le tapis vert plutôt que de travailler ses examens à sa faculté provinciale chic où « une mononucléose vaut deux unités de valeur ». Ravi à l’idée de passer deux jours charmants à Manhattan avec sa fiancée Ashleigh (Elle Fanning), qui doit interviewer un réalisateur déprimé (« Qui l’a le plus influencé sur l’amour, Denis de Rougemont ou Ortega y Gasset ? »), Gatsby organise l’échappée sentimentale. Evidemment, le destin – et Woody Allen – désorganisent tout.
Tandis qu’Ashleigh se pâme d’admiration pour le cinéaste affligé (« Vous êtes entre Renoir et Kurosawa, les cinéastes européens ») qui ne pense qu’à la draguer, Gatsby s’achète un fume-cigarette, rencontre un abruti (qui fait « prépa médecine à la Grenade, grâce à un piston »), assiste à un tournage, s’aperçoit que sa fiancée flirte avec l’artiste quinquagénaire (« Pourquoi les hommes mûrs attirent tant les femmes ? C’est sexy, la perte de mémoire ? »)… Bref, rien ne se passe comme prévu, et c’est délicieux. Les dialogues fusent, les gens se lancent des réflexions barbelées (« Elle vient de l’Arizona ? Vous parlez de quoi, de cactus ? »), les musées sont prétexte à des rencontres imprévues, et tout se termine avec Ashleigh nue sous un imper et Gatsby tancé par sa mère lors d’une soirée huppée.
C’est le genre de film qu’on déguste à chaque minute, comme jadis « Annie Hall », « Radio Days », « Manhattan » ou « Coups de feu sur Broadway ». Cet humour tendre, ces sentiments vacillants, cette valse de méprises, c’est du Woody Allen concentré, avec une touche d’absurde féerique et la merveilleuse lumière de Vittorio Storaro (le directeur photo du « Dernier Tango à Paris »). Au fond, notre Woody est le fils de Tchekhov et d’Offenbach. Ou de Bix Beiderbecke et de Marivaux. On a déjà vu le film deux fois. Et on le reverra encore, ravi de ce bonheur de cinéma."
"(...) Sur le papier, Un jour de pluie à New York n’a rien de révolutionnaire dans le sens où le bré
"(...) Sur le papier, Un jour de pluie à New York n’a rien de révolutionnaire dans le sens où le bréviaire allenien reste inchangé : les personnages sont à la croisée des chemins et s’interrogent sur le sens à donner à leur vie. Ça discute, ça argumente, ça marche beaucoup dans la ville-monde (filmée avec cette proximité dont Allen a le secret), miroir des tracasseries existentielles des protagonistes. Les filles sont pétillantes et jolies, les garçons sont pédants, les adultes sont inconséquents, les escort girls ont de l’esprit. Le marivaudage est gai, trivial et mélancolique. Comme un air de déjà vu, et pourtant...
Pourtant, le film possède un charme indéniable. Ce petit supplément d’âme dont les Woody Allen du XXIe siècle sont parfois dépourvus – à l’exception de Vicky Cristina Barcelona et de Minuit à Paris. Ce charme (cette magie, « charm », au sens anglais du terme) est partout à l’écran : dans les conversations délicates et taquines entre Gatsby et Shannon (Selena Gomez), rencontrée sur le tournage d’un court métrage ; dans les éclats de rire exquis d’Ashley, parfaite ingénue qui ne perd cependant jamais le sens des réalités ; dans le personnage de la mère de Gatsby (Cherry Jones), incroyable et assez inédite créature allenienne qui débite le plus beau monologue du film, d’un féminisme qu’on n’a pas fini de commenter. Le renouvellement des générations contribue aussi à ce que le charme opère. Timothée Chalamet ne s’épuise pas à mimer Allen et joue à fond la carte du romantisme qu’il maîtrise à merveille. Elle Fanning est époustouflante de culot. Selena Gomez minaude juste ce qu’il faut. Kelly Rohrbach (l’escort) fait monter la température... Comme ragaillardi par cette jeunesse triomphante, Woody Allen montre qu’il en a encore sous le pied. C’est plutôt une bonne nouvelle."
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